top of page
  • traorechristine

Innovation responsable : contraintes et opportunités pour un acteur de l’ESS (économie sociale et solidaire)


  • question centrale de l’étude de cas : comment accompagner une structure de l’insertion professionnelle à fort impact environnemental, dans le lancement éthique d’une nouvelle gamme de produits ?


Le projet : des fleurs, made in Seine-Saint Denis


Fleurs d’Halage est une ferme urbaine de cultures florales, implantée sur une ancienne friche industrielle de 3,6 ha désormais réhabilitée en espace exemplaire de biodiversité : Lil’Ô, sur l’Île Saint-Denis (93).


L’association commercialise des fleurs françaises de saison, distribuées en circuits courts, et produites dans le cadre de chantiers d’insertion professionnelle. 


Nous avons eu le plaisir de (re)découvrir ce site exceptionnel en mars 2024, dans le cadre de la conception et l’animation d’un module pédagogique sur la conduite de projet à impact, déployé pour ESG ACT, école supérieure de gestion dédiée aux métiers de la transition écologique et sociale. 


Fleurs d’Halage en quelques chiffres clefs


  • 30 personnes en situation de vulnérabilité soutenues et formées par an

  • 100 000 tiges de fleurs produites par an

  • Distribution en circuit court et hyperlocal (fleuristes, entreprises, Amap)

  • Commandes livrées en vélo dans une zone de chalandise de 15 kms 


Les enjeux socio-environnementaux explorés 


La filière floricole (production de fleurs coupées et de plantes en pot) rencontre de nombreux enjeux socio-environnementaux en France. En effet :

  • 24% des producteurs de fleurs coupées sont en situation fragile* 

  • les dérèglements induits par le  réchauffement climatique (stress hydrique, évènements climatiques extrêmes etc.) impactent les modes de production

  • 80% des fleurs vendues en France sont importées, avec une difficulté à tracer de façon fiable les conditions humaines et environnementales de culture 

  • la durée de vie d’une fleur coupée fraîche est très courte, environ 7 jours 

  • la saison des fleurs fraîches d’origine française intervient entre mi-Mars et mi-Octobre,  alors que la demande est annuelle (avec un pic important en hiver, autour du 14 Février)


Dans ce contexte, Fleurs d’Halage souhaite évaluer le potentiel commercial d’une nouvelle gamme de produit, tout en restant dans la droite ligne du code éthique et environnemental de l'organisation. 


Illustration : diaporama du site de production Fleurs d'Halage - mars 24


Crédit photo : Christine Traoré - Horizon Dana.

A l'image : Julie HADDAD - Chef de projet Fleurs D'Halage & une partie des Mastères de l'ESG ACT



Le rôle des équipes Horizon Dana


Horizon Dana a eu le plaisir d’animer l’édition 2024 du module “projet à Impact” au bénéfice de ESG ACT et ainsi d'accompagner les étudiants dans leurs réflexions sur l’étude de faisabilité du projet. 


Le périmètre de notre intervention a concerné les points suivants : 


  • introduction aux principes de la “low-tech”

  • appui au cadrage du projet et encadrement des réflexions (étude de perception et d’intérêt pour la nouvelle gamme - identification de segments de marché porteurs - formulation d'une proposition de valeur - étude exploratoire du marché, intégrant l’identification des risques d’externalités négatives générée)


A l’issue de ce projet, nous repartons avec une conviction forte : comme dans l'alimentaire, le circuit court, voire hyper-local et - si possible de saison - est une réponse concrète aux enjeux environnementaux du secteur de la production florale. 


Un secteur essentiel et à fort potentiel d’emploi, qui invite dans nos quotidiens une touche sine qua non de poésie, car comme le disait Montaigne, « si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs » ** d’Halage bien sûr !  


En savoir plus :

  • Réservez un échange avec Horizon Dana, Christine, notre consultante & formatrice sera ravie de répondre à vos questions : ma session découverte


*source Valhor 2021

**Montaigne, philosophe français, cité par le site Ouest-France






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page